Chambre des députés – Vaste débat sur l'avenir de la place financière

Publié

Chambre des députésVaste débat sur l'avenir de la place financière

LUXEMBOURG - Large consensus, ce mercredi, à la Chambre des députés sur l’importance de la place financière dans l’économie. C'est dans la manière que les avis divergent.

La place financière contribue à hauteur de 25 % du PIB et emploie plus de 30 000 personnes.

La place financière contribue à hauteur de 25 % du PIB et emploie plus de 30 000 personnes.

Editpress/Isabella Finzi

«Je suis convaincu que notre place financière a encore un énorme potentiel de développement», a commencé, ce mercredi, le député Laurent Mosar (CSV). «Mais pour cela il faut l'accompagner et la soutenir avec les outils adéquats». Une vision très largement partagée par ses pairs et par le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP). C’est juste que les «outils adéquats» à mettre en œuvre divergent.

La proposition de Laurent Mosar de créer un Observatoire de la place financière a ainsi été rejeté par la majorité tout comme ses proposition d’accélérer certaines procédures. En revanche, le ministre des Finances a annoncé que les effectifs du ministère des Finances et de l’Administration des contributions seraient renforcés à la fin de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne. L’idée d’attirer davantage de grandes multinationales au Luxembourg pour qu’elles y établissent leur quartier général continental, par exemple, a été retenue.

Alors que Franz Fayot (LSAP) s’est ouvertement demandé s’il fallait maintenir des relations commerciales avec l’Arabie Saoudite et avec le Qatar, Pierre Gramegna a appelé à «la plus grande prudence politique avant de prendre de telles positions». Toujours est-il qu’il n’y aura pas de mission économique dans ces deux pays l’année prochaine, selon le ministre.

(Patrick Théry)

Ton opinion