En ItalieVénétie et Lombardie veulent plus d'autonomie
Les riches régions italiennes de la Vénétie et de la Lombardie ont voté dimanche à une écrasante majorité en faveur d'une plus grande autonomie.

La Vénétie et la Lombardie ont voté, dimanche, à une écrasante majorité, en faveur d'une plus grande autonomie.
AFPD'après les données partielles, les électeurs ont voté à plus de 90% en faveur du oui dimanche, avec un taux de participation autour de 40% en Lombardie et 60% en Vénétie, une région à l'identité forte, autour de Venise, qui a été indépendante pendant un millénaire. Le président de la Lombardie, Roberto Maroni, avait indiqué qu'une participation supérieure à 34% serait un succès. En Vénétie, le scrutin n'était valide que si un quorum de 50% était dépassé.
Le président de la Vénétie, Luca Zaia, a évoqué un «beau résultat», avec «plus de deux millions» d'habitants qui se sont rendus aux urnes. M. Maroni a pour sa part insisté sur les «3 millions de Lombards» qui sont allés voter. Mais la transmission des résultats a été affectée par une attaque informatique en Vénétie qui retardait la publication des chiffres définitifs.
Les électeurs devaient dire s'ils souhaitaient que leur région dispose de «formes supplémentaires et conditions particulières d'autonomie», selon la formule inscrite dans la Constitution. La nature et l'ampleur de cette autonomie doit désormais être négociée avec Rome et validée par le Parlement.
(L'essentiel/AFP)