Affaires de dopageVinokourov suspend l'équipe Astana Continental
Le manager de la formation Astana a décidé de «suspendre indéfiniment» l'équipe réserve. Trois coureurs ont été contrôlés positif, ces trois derniers mois, en plus des deux dans l'équipe première.

Astana, dirigée par Vinokourov (à gauche) emploie notamment Vincenzo Nibali (à droite), vainqueur du Tour de France 2014.
AFPLa décision ne devrait pas suffire à faire taire la polémique. Le manager de la formation cycliste Astana, Alexandre Vinokourov, a décidé de suspendre l'équipe réserve Astana Continental, a indiqué jeudi la Gazzetta Dello Sport. Trois cas de dopage ont été décelés au sein de cette équipe constituée d'espoirs ces trois derniers mois (Artur Fedosseyev, Ilya Davidenok et Victor Okichev), en plus des deux coureurs de l'équipe première positifs à l'EPO (les frères Iglinskiy).
Alexandre Vinokourov, lui-même ancien coureur suspendu deux ans entre 2007 et 2009 pour dopage, a tenté de différencier l'équipe réserve de l'élite, où évolue notamment le vainqueur du dernier Tour de France, Vincenzo Nibali. «Il n'y a aucun lien entre nous. Tout ce que nous avons de commun, c'est le nom et le maillot». Les liens sont cependant étroits, les coureurs des deux formations disputant parfois des courses ensemble. Le fait que ce soit Vinokourov, manager de l'équipe première, qui suspend l'équipe réserve, démontre les liens réels entre Astana et Astana Continental.
L'UCI doit attribuer dans les prochains jours les licences WorldTour, la première division du cyclisme, pour 2015. Les affaires de dopage pourraient conduire l'instance à en délivrer à Astana, qui ne serait ainsi pas automatiquement qualifiée pour les plus grandes courses.
(jg/L'essentiel)