En France – Voiture de police brûlée: lourdes peines requises

Publié

En FranceVoiture de police brûlée: lourdes peines requises

Neuf hommes sont actuellement jugés pour l'attaque très médiatisée d'un véhicule de police en mai 2016 à Paris. Et ils risquent gros.

Le parquet a demandé, vendredi, des peines allant de douze mois avec sursis à quatre ans de prison ferme contre les six premiers des neuf prévenus dans l'affaire de la voiture de police brûlée en mai 2016 à Paris. Les réquisitions ont été interrompues et devaient reprendre dans l'après-midi pour les prévenus considérés par les enquêteurs comme les plus impliqués dans l'attaque et la mise à feu.

Parmi eux Antonin Bernanos, arrière-petit-fils de l'écrivain Georges Bernanos et militant antifasciste très actif, qui risque la plus lourde peine: en théorie jusqu'à vingt ans de prison pour «violences aggravées» en état de récidive légale. Contre son frère Angel et contre deux autres prévenus, le ministère public a demandé une condamnation à douze mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction de manifester à Paris.

Résidant helvétique absent

Les deux représentants du parquet qui se partagent les réquisitions ont ensuite demandé un an de prison ferme, aménageable, contre l'homme qui a donné des coups de pied et de poing dans le véhicule. Contre ceux qui ont frappé le véhicule à coups de plot métallique, respectivement deux et quatre ans de prison ferme ont été requis.

Le neuvième prévenu, résidant en Suisse, est absent. Attribué du jet de la fusée de détresse, il est sous le coup d'un mandat d'arrêt. Les audiences depuis mardi ont été houleuses, scandées par les cris des sympathisants des prévenus groupés à l'extérieur de la salle: «Tout le monde déteste la justice» ou «Flics violeurs assassins». Des journalistes ont été pris à partie. Le délibéré est attendu le 29 septembre.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion