Vol record de bijoux en France

Publié

Vol record de bijoux en France

Le butin d'un braquage qui s'est déroulé jeudi en fin d'après-midi dans la joaillerie Harry Winston, avenue Montaigne, atteint un montant exceptionnel.

Les bijoux ont été dérobés jeudi au cours d'un braquage dans la joaillerie de luxe Harry Winston, dans cette avenue. (dr)

Les bijoux ont été dérobés jeudi au cours d'un braquage dans la joaillerie de luxe Harry Winston, dans cette avenue. (dr)

Les bijoux sont estimés valoir entre 60
Le montant est à la hauteur de la prestigieuse enseigne : quelque 80 millions d'euros de bijoux ont été volés jeudi à Paris lors d'un braquage dans la joaillerie de luxe Harry Winston, ce qui en fait le plus important vol jamais commis en France dans une bijouterie.

Une estimation des bijoux volés fait état, précisait-on vendredi en fin de matinée de source proche de l'enquête, d'un montant de quelque 80 millions d'euros après une première estimation de 50 millions d'euros.

sans tirer un coup de feu

Jeudi 17h30, 29 avenue Montaigne (VIIIe), en plein Triangle d'or de Paris. Quatre hommes armés, dont deux déguisés en femme, pénètrent dans la boutique fréquentée par une riche clientèle internationale. Ils sont visiblement très bien renseignés puisqu'ils connaissent les noms de certains employés présents et les caches discrètes où sont déposés des bijoux qui ne sont pas exposés.

Ils rassemblent "sans ménagement" la quinzaine de témoins (employés et clients) dans un coin de la boutique. En quelques instants, sans tirer un coup de feu, ils raflent parures de bijoux, bagues et autres colliers qu'ils glissent dans des sacs avant de prendre la fuite.

La Brigade de répression du banditisme pense avoir affaire "à de grands professionnels" et n'écarte aucune piste: grand banditisme français ou ressortissants des pays de l'Est. Même démontés, bijoux et diamants sont en effet difficilement écoulables, sauf dans les pays de l'Est, devenus, selon des sources policières, un "nouvel Eldorado pour les trafiquants".

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion