En cabineVols vers les États-Unis: ordinateurs permis en vol
Des mesures de sécurité plus strictes seront appliquées pour les vols vers les États-Unis. L'interdiction des ordinateurs à bord des avions ne sera toutefois pas généralisée.

La perspective d'une généralisation de l'interdiction des ordinateurs en vol inquiétait le secteur aérien.
AFPLes nouvelles mesures imposées par Washington consistent notamment en des contrôles «plus serrés» sur les passagers à destination des États-Unis, et des «vérifications accrues» de leurs appareils électroniques, a indiqué le ministre de la Sécurité intérieure, John Kelly. Ce n'est que si les compagnies aériennes n'appliquent pas ces nouvelles mesures qu'elles seront contraintes de bannir les ordinateurs portables - et autres appareils électroniques plus gros qu'un téléphone - non seulement de la cabine de leurs avions mais aussi des soutes.
Le 21 mars, invoquant un risque d'attentats, les autorités américaines avaient interdit aux passagers en provenance de dix aéroports, situés dans huit pays arabes et en Turquie, de transporter en cabine ordinateurs portables, tablettes et autres appareils électroniques. Le Royaume-Uni leur avait emboîté le pas, prenant une mesure similaire limitée à six pays. Les compagnies aériennes, et bon nombre de leurs passagers, redoutaient que les États-Unis n'étendent cette interdiction, notamment aux vols en provenance d'Europe.
À la place, Washington a décidé d'imposer de nouvelles mesures de sécurité aux compagnies et aux 280 aéroports ayant des vols à destination des États-Unis, a expliqué M. Kelly. Outre les contrôles accrus sur les passagers et leurs appareils électroniques, d'autres mesures viseront à réduire le risque d'attentat commis par du personnel d'aéroport ou de la compagnie, a-t-il précisé. Aucune précision sur les nouvelles vérifications que devront subir les passagers, et sur le calendrier d'application des mesures, n'a été donnée.
(L'essentiel/AFP)