Initiative au LuxembourgVous pouvez désormais payer en bouts de «Fi-Sel»
LUXEMBOURG - En lançant «Sel’ échange des 3 frontières», Dirk Haas et ses compagnons souhaitent recréer du lien entre les habitants de la région.

L’ambition de Dirk Haas est de créer du lien entre les personnes.
Vous avez déjà payé quelqu’un avec des bouts de «Fi-Sel»? Ça pourrait venir. La «Fi-Sel» est en effet une monnaie d’échange basée sur le temps passé à donner un coup de main à quelqu’un, que l’ASBL «Sel’ échange des 3 frontières» entend démocratiser dans le triangle transfrontalier Luxembourg, Belgique et France.
Chaque membre, lorsqu’il adhère à l’association (NDLR: l’adhésion coûtera 10 euros), indique ce dont il a besoin et ce qu’il propose, comme des travaux de dépannage, de bricolage, de jardinage, de la garde d’enfant, du soutien scolaire, etc. Les échanges de services sont ensuite comptés en heures de services rendus, les fameuses «Fi-Sel».
«Faire tomber ces barrières»
«Après avoir traversé une rude épreuve, j’ai recherché un nouveau sens à ma vie. Je voulais améliorer les choses. Mon but est de créer du lien entre les personnes. J’ai demandé un trois quarts temps au travail et je me suis lancé», explique Dirk Haas
Le Luxembourgeois s’est ainsi rapproché de la Belgique, et d’Athus en particulier, dont le projet de système d’échange local venait à peine d’éclore. «Nous sommes six membres fondateurs. En misant sur un système transfrontalier, notre objectif est de créer des liens au-delà des frontières. Ce serait magnifique de faire tomber ces barrières», conclut-il. Une réunion est prévue ce jeudi, à 19h30, au centre culturel d’Athus.
(Patrick Théry/L'essentiel)