Le cauchemar de touristes belges, braqués en Afrique du Sud

Publié

VoyageLe cauchemar de touristes belges, braqués en Afrique du Sud

Course-poursuite, braquage, enlèvement, coup de feu. Une femme belge et ses deux enfants de 25 et 21 ans ont été ciblés par des braqueurs lors d'un voyage en Afrique du Sud. Quels risques pour les Luxembourgeois?

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
Els Van Laere et ses enfants à Dubaï après le voyage cauchemardesque.

Els Van Laere et ses enfants à Dubaï après le voyage cauchemardesque.

Quand le voyage de rêve tourne au cauchemar. Une famille belge a connu une terrible mésaventure début février, alors qu'elle sillonnait l'Afrique du Sud en voiture. Des malfaiteurs l'ont ciblée à l'occasion d'un braquage d'une grande violence, rapportent nos confrères de 7sur7, qui publient le témoignage des victimes. Indemnes, mais choquées...

Lancés sur la Panorama Route, pour découvrir les endroits les plus féérique du pays, Els Van Laere et ses enfants Stéphanie (25 ans) et Nicolas (21 ans) ont été bloqués sur la route par cinq hommes cagoulés à bord d'un véhicule. Après une manœuvre en marche-arrière, Els a réussi à fuir mais les malfrats les ont poursuivis avec une voiture dotée d'un gyrophare.

Une balise installée dans la voiture?

La scène prend alors une tournure de film d'action, Els et ses enfants tentant de semer leurs poursuivants tandis que ces derniers tiraient à balle réelle sur la voiture.

«C'est un miracle que nous n'ayons pas eu d'accident», raconte Els, qui a roulé tous phares éteints pour échapper aux gangsters. Ce qu'elle a réussi à faire dans un premier temps, mais les braqueurs l'ont retrouvée - la famille suppose qu'une balise a été installée dans la voiture de location - la coinçant contre une glissière de sécurité.

«On va te b*****, toi et ta fille, et nous tuerons ton fils»

Les braqueurs à Els

S'ensuivit une scène infernale avec l'enlèvement de Stéphanie. Les braqueurs se sont ensuite assis dans la voiture, frappant Els et pointant un pistolet sur Nicolas. Un coup de feu est même parti, sans faire de blessés.

«On va te b*****, toi et ta fille, et nous tuerons ton fils», ont lancé les bandits avant de dérober 3 500 euros et deux GSM. Stéphanie a finalement réussi à s'échapper et les braqueurs ont pris la fuite.

Secourus par les policiers qui étaient à leur recherche, les Belges originaires de Thielt (Flandre occidentale) ont finalement pu regagner leur hôtel, mais pas question de poursuivre leur voyage en Afrique du Sud. La famille a sauté dans un avion pour Dubaï, histoire de se remettre de ces émotions négatives.

Quel avis de sécurité du Luxembourg?

L'histoire rappelle celle du touriste américain qui s'était perdu dans un township du Cap. Walter Fischel avait pris une balle en plein visage lors d'un braquage violent. Le Dr. Denis Allard, médecin luxembourgeois installé en Afrique du Sud, l'avait alors opéré. 

«C'est le premier voyageur touché par balle que je soigne. Il faut simplement éviter les townships», avait confié le médecin à L'essentiel. Le Luxembourg conseille à ses ressortissants de se renseigner sur la situation sécuritaire d'un pays dans lequel ils voyagent via les avis émis par les pays voisins.

Selon la Belgique, il est «généralement possible de voyager en Afrique du Sud en toute sécurité, à condition de respecter les précautions d’usage». Plusieurs endroits à éviter sont toutefois listés, dont le parc Kruger, à proximité duquel les touristes belges ont été braqués...

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé