Vu du Luxembourg: Et si «The Rock» remplaçait Joe Biden comme candidat?

Publié

Vu du LuxembourgEt si «The Rock» remplaçait Joe Biden comme candidat?

LUXEMBOURG/WASHINGTON - Après le retrait de Joe Biden, militants démocrates et républicains au Luxembourg envisagent la suite. Jusqu'à imaginer une star de cinéma comme futur candidat. Chiche?

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
Au Luxembourg, certains misent sur Dwayne «The Rock» Johnson comme candidat démocrate.
Donald Trump arrivait devant Joe Biden dans les sondages.
Kamala Harris est la favorite pour remplacer Joe Biden.
1 / 6

Au Luxembourg, certains misent sur Dwayne «The Rock» Johnson comme candidat démocrate.

Getty Images via AFP

«Nous adorons Joe. Il a été un excellent président, mais nous devons absolument gagner en novembre». Les mots de Patrick Canning, chair man des Democrats Abroad au Luxembourg, dénotent le sentiment d'urgence des troupes face «à la menace pour la démocratie que représente Donald Trump».

Si les membres du parti au Grand-Duché avaient officiellement désigné le président comme candidat à sa réélection, la donne avait changé avec le débat calamiteux d'il y a trois semaines. «Il nous faut quelqu'un de plus jeune, qui dispose de l'énergie nécessaire pour battre Trump», considère M. Canning, fort de trente années d'expérience de militantisme dans les rangs démocrates, dont vingt au Luxembourg.

Kamala Harris ne fait pas l'unanimité

Les membres établis au Grand-Duché effectueront leur désignation ce mercredi, soit trois semaines avant la grande convention démocrate qui doit officiellement investir le candidat du parti. Lui mise sur Gavin Newsom, actuel gouverneur de Californie, tout en reconnaissant que le soutien des ténors du parti à la vice-présidente Kamala Harris pourraient faire pencher la balance. «Mais elle n'a pas encore remporté la course», souligne l'ancien ingénieur, craignant que son profil de femme issue de la diversité ne rebute certains électeurs au moment d'affronter Trump.

Vu du Luxembourg, son point de vue illustre, en tout cas, l'aspect clivant de l'actuelle vice-présidente. «Elle n'est pas aimée par les démocrates», considère d'ailleurs William Abundes, du camp d'en face. Membre des Republicans Overseas, celui qui a été candidat ADR aux élections communales dans la capitale joue la grosse cote: une star de cinéma!

«Dwayne Johnson alias "The Rock" a le profil idéal»

William Abundes, des Republicans Overseas

«Vous avez entendu parler de Dwayne Johnson alias "The Rock"? Pour moi, il dispose du profil idéal. Il n'aura pas de difficultés à financer la campagne, un élément fondamental à ce moment précis, et il s'est dit intéressé pour se lancer en politique. Arnold Schwarzenegger a bien été gouverneur de Californie et Ronald Reagan président», estime M. Abundes.

Pour ce fervent soutien de Donald Trump, convaincu de la victoire de l'ancien président, les démocrates sont désormais en difficulté, même si le retrait de Joe Biden ne peut que leur apporter un nouveau souffle: «La question est "pourquoi maintenant?". Joe Biden est déclinant depuis un certain temps. N'oublions pas qu'il s'agit d'un travail éreintant», avance-t-il, tout en s'interrogeant sur le timing du retrait, un peu plus d'une semaine après que Trump a failli être abattu.

«Le temps joue contre eux, et il sera difficile pour un nouveau candidat de s'imposer. D'un autre côté, les démocrates ont les médias de leur côté. Mais cela peut aussi masquer des intentions de vote pour Donald Trump», estime-t-il. Une semaine après la tentative de meurtre et moins de 36 heures après le retrait de Joe Biden, la campagne américaine est plus que jamais lancée. Y compris à plus de 6000 km de Washington.

L'ambassadeur salue Biden mais ne mentionne pas Harris

Proche de Joe Biden, l'actuel ambassadeur des États-Unis au Luxembourg Thomas M. Barrett a salué le président dans une déclaration transmise à L'essentiel lundi: «Je suis immensément fier de servir les États-Unis et Joe Biden. Ses réalisations reflètent son engagement inébranlable envers le peuple américain et sa détermination à renforcer la coopération avec nos alliés (...) Son leadership a uni les principales démocraties du monde dans la défense de nos valeurs communes», a-t-il déclaré. Le démocrate, ancien maire de Milwaukee, n'a en revanche pas commenté la course à l'investiture ni mentionné l'actuelle vice-présidente Kamala Harris, favorite pour remplacer Joe Biden.

Ton opinion

28 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé