Wilders modifie Fitna

Publié

Wilders modifie Fitna

Le député d'extrême-droite néerlandais, auteur d'un court-métrage anti-islam, va retirer une caricature de Mahomet de son film pour éviter des poursuites.

Tout heureux de diffuser un film brûlot confondant Islam et extrémisme, le député néerlandais en a oublié la propriété intellectuelle… et le dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur de cette caricature, le menace en effet de le poursuivre en justice. Le député envisage de remplacer cette caricature, qui représente Mahomet une bombe cachée dans son turban, par une autre, similaire.

Geert Wilders a repris ce dessin dans son court-métrage pour dénoncer ce qu'il appelle le caractère «fasciste» du Coran. Lundi matin, Fitna n'était plus disponible sur le site du leader de l'extrême-droite néerlandaise. Wilders va également remplacer une photo et mentionner une source pour éviter des poursuites d'un rappeur et d'un journaliste néerlandais.

Vendredi, Kurt Westergaard avait annoncé qu'il allait porter plainte pour violation des droits d'auteur contre l'auteur de Fitna. Publiée dans la presse danoise en 2005, la caricature avait provoqué de violentes protestations dans le monde musulman un an plus tard. «Vous ne pouvez pas voler comme cela le travail des autres (...) Cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression, c'est une question de droits d'auteur», a déclaré le caricaturiste.

D'autre part, aux Pays-Bas, plusieurs personnes ont porté plainte pour incitation à la haine, contre le député. Lundi, le président de l'organe de concertation des Marocains aux Pays-Bas Mohamed Rabbae a annoncé qu'il introduirait une plainte pour incitation à la haine contre les musulmans.

avec AFP

La version anglaise de Fitna

Ton opinion