Système d'exploitation«Windows 8 va faire du bruit lors de sa sortie»
Les premiers développeurs se sont rués sur la version préliminaire du successeur de Windows 7. Quelques éléments de réflexions.

«Windows 8 m'a fait une très bonne impression: il est rapide, s'installe sur 1 Giga et se lance en moins d'une minute». L'informaticien suisse David Beiner n'a pas attendu longtemps avant de tester une version préliminaire du nouveau système d'exploitation présenté mardi soir, en grande pompe, par la firme de Redmond.
Cette dernière s'est félicitée de la versatilité de Windows 8 Metro qui tournera aussi bien sur les ordinateurs classiques que sur les tablettes, contrairement à Apple qui recourt à Mac OS et iOS pour les deux types de terminaux.
Fini le menu «Démarrer»
«Windows 8 va faire du bruit lors de sa sortie, commente l'informaticien. L'intégration des interfaces dans le même système d'exploitation est assez impressionnante». Il relève par exemple avec intérêt la présence d'un écran de pré-logging, avec des données de bases comme l'heure, la météo, les réseaux et des photos personnelles, le tout sur un écran de veille dynamique.
Parmi les nouveautés, on relèvera une disparition d'abord, celle du menu «Démarrer». Le ruban Office aura lui comme rôle de faciliter la tâche des utilisateurs. Comme prévu, Microsoft aura droit à sa boutique d'applications baptisée Windows Store.
Les utilisateurs ne devraient pas connaître trop de difficultés à adopter Windows 8. «Les gens qui connaissent Windows Mobile 7 et Windows 7 vont vite s'y retrouver, explique David Beiner. Ceux qui sont restés sur XP, voire Windows 2000, vont être plus impressionnés».
Et vous, l'avez-vous testé? Quelle est votre opinion?
(L'essentiel Online/laf)