YogaCes postures de yoga favorisent la digestion
Le yoga détend le corps et l'esprit, mais peut aussi stimuler la digestion... grâce à ces exercices.

Ballonnements, lourdeurs d'estomac, constipation... si vous êtes sujets à des problèmes de digestion, vous savez à quel point ils peuvent affecter votre bien-être. Il est évidemment important de bien s'hydrater, d'adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, en substances amères et en probiotiques. Mais le yoga peut également favoriser une meilleure digestion.
Et il y a plusieurs raisons à cela. «C'est probablement une combinaison de plusieurs choses», explique Jill Deutsch, directrice du programme de Yale pour les troubles gastro-intestinaux fonctionnels et professeure de yoga, au magazine «Self». En effet, le yoga ne consiste pas seulement à effectuer des exercices physiques, mais aussi des exercices de respiration (pranayama).
Certaines poses de yoga et certaines techniques de respiration activent la circulation sanguine au niveau de l'abdomen, ce qui stimule par la même occasion la fonction des organes digestifs. Les étirements et exercices de renforcement musculaire des organes de la région abdominale agissent comme un massage pour les intestins et active la fonction digestive.

Auch die psychische Entspannung durch das Yoga unterstützt deine Verdauung.
Pexels/Daniel TorobekovMais le mental joue également un rôle. En effet, le yoga a un effet positif sur la perception du stress. Moins le niveau d'hormones de stress est élevé dans l'organisme, plus le système nerveux parasympathique (qui a un effet apaisant sur le corps) est actif. La détente, à son tour, améliore la digestion et le métabolisme. Des études ont en outre montré que le yoga peut aider à lutter contre le syndrome du côlon irritable. Des études
montrent d'ailleurs que le yoga peut avoir un effet positif sur le syndrôme du côlon irritable.
Pas de remède miracle
Les séances de yoga peuvent donc être bénéfiques à une meilleure digestion. «Les postures de torsion peuvent par exemple être utiles», explique Jill Deutsch. «Le tractus gastro-intestinal s'étend de manière circulaire depuis la partie inférieure droite de l'abdomen jusqu'à la partie gauche de l'abdomen. Il est donc logique qu'une torsion ou un mouvement circulaire contribue à stimuler ou à améliorer le mouvement à travers le tractus gastro-intestinal», explique la professeure de yoga.
Elle tient néanmoins à préciser qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le yoga agisse comme un remède miracle pour soulager instantanément un problème de constipation. «Le fait de pratiquer régulièrement le yoga peut toutefois apporter un soulagement», dit-elle.
Six postures pour stimuler la digestion