YouTubePasser les moments ennuyeux d'une vidéo grâce à l'IA
La plateforme vidéo de Google teste un nouvel outil, qui est capable de sélectionner automatiquement les meilleurs passages, auprès d'une poignée d'utilisateurs de son offre Premium.

La nouvelle fonctionnalité est pour le moment réservée à certains abonnés à l'offre payante YouTube Premium.
IMAGO/SOPA ImagesLorsque le temps à disposition manque pour visionner de longues vidéos sur YouTube, il devrait bientôt être plus facile de passer les moments les plus ennuyeux. La célèbre plateforme vidéo teste une nouvelle fonctionnalité tirant parti de l'intelligence artificielle, auprès d'un petit échantillon d'utilisateurs aux États-Unis, rapporte le site AndroidAuthority.
Permettant de passer automatiquement aux meilleurs moments d'une vidéo, elle est actuellement réservée à une poignée d'abonnés à l'offre payante Premium, qui permet entre autres de s'affranchir des publicités et de télécharger des vidéos pour les visionner hors connexion.
Réservée aux abonnés?
Jusqu'ici, en tapant deux fois sur l'écran du smartphone ou de la tablette lors du visionnage d'une vidéo YouTube, il était possible d'avancer de dix secondes. Le même geste va désormais proposer un nouveau bouton permettant d'avancer à la meilleure prochaine partie de la vidéo, grâce à la nouvelle fonctionnalité de YouTube.
Cette dernière utilise les données de comportement des utilisateurs et l'IA pour prédire et sauter aux passages que les spectateurs sont susceptibles de vouloir regarder, indique la chaîne de l'équipe technique de YouTube Creator.
On ignore si cette nouveauté, qui devrait être déployée à plus grande échelle en fonction des résultats du test, sera une exclusivité de l'abonnement Premium, afin de le rendre encore plus intéressant, ou s'il sera un jour aussi accessible sur la version gratuite de YouTube, qui oblige depuis peu les créateurs de contenus à signaler les contenus réalistes générés par IA.