WebYouTube veut faire de vous un «héros»
La plateforme vidéo de Google fait appel aux internautes pour qu'ils améliorent ce service en signalant des séquences ou commentaires inappropriés.

L'annonce de YouTube sonne un peu comme un aveu de faiblesse. La filiale de Google a lancé mardi un nouveau programme qui invite ses utilisateurs à devenir des modérateurs, ou plutôt des «héros» de la plateforme, selon ses termes.
Baptisé YouTube Heroes, il vise à solliciter l'aide de ses membres afin d'améliorer le service de vidéos. Comment? En signalant des séquences ou des commentaires inappropriés, en ajoutant des sous-titres aux vidéos, ou en partageant leurs connaissances avec le reste de la communauté.
La promesse de cadeaux
Afin d'encourager les contributions, le géant du web a introduit de la «gamification» qui rappelle Local Guides, le système de récompenses de son service de cartographie Google Maps. Il se compose de cinq niveaux à atteindre en gagnant des points.
Chaque palier donne accès à des cadeaux, comme de nouveaux outils de modération, l'accès à des ateliers et à des lancements de produits en avant-première, ou encore la possibilité de contacter directement des employés de YouTube.Pour récolter les candidatures, Google a créé la page spéciale heroes.youtube.com. Mais elles ne seront pas toutes acceptées.
(L'essentiel/man)