Yvon Pouliquen: «Il y a du travail mais cela ne me fait pas peur»
Le nouvel entraîneur du FC Metz a décidé de diviser l’effectif pléthorique du FC Metz en deux groupes. Il ne dirigera plus que 23 joueurs à l’entraînement. Yvon Pouliquen évoque également la suite du mercato au FC Metz.
«L'Essentiel»: Pourquoi avoir choisi de resserrer le groupe?
Yvon Pouliquen : Il était difficile de conserver 47 joueurs. Dans un tel groupe, certains se sentent moins concernés et tirent l'équipe vers le bas. J’ai opéré ma sélection sur des critères footballistique. J’ai vu la majorité d’entre eux à l’entraînement.
Léoni et Djiba ont notamment été écartés...
Léoni est hors de forme et doit effectuer un travail de reprise tandis que Djiba a été contacté par Le Havre et pourrait quitter le club.
Les membres du 2e groupe vont-ils partir?
Non, il s'agit pour eux de remonter dans le groupe 1. Le second groupe compte de nombreux jeunes (NDLR: Diakhité, Françoise). Rien n'est figé. La porte reste ouverte. À eux de démontrer qu'ils méritent d'intégrer le groupe 1. Il n’y a pas de séparation dans mon esprit. Il y a toujours 47 joueurs susceptibles de pouvoir jouer.
Comment cette division en deux groupes se matérialise-t-elle?
Les joueurs ne se changent pas au même endroit, ne s'entraînent pas ensemble. Cyril Serredszum et José Pinot dirigent ce groupe 2. Je suis chaque jour en contact avec eux. J’irai les voir jouer en CFA et à l’entraînement lorsque ceux-ci seront décalés.
Metz recrutera-t-il encore cet hiver?
Si une manne financière intéressante est proposée pour l'un de nos joueurs, il faudra peut-être le remplacer. Mais cela dépend de Joël Muller et du président.
Pjanic suscite des convoitises, restera-t-il messin?
Il a trois ans de contrat. À moins d'une offre à la hauteur de son talent qui est énorme, il sera toujours là. Miralem est un joueur comme on en rencontre rarement à cet âge-là.
Le connaissiez-vous avant d’arriver au FC Metz?
J’avais pu le suivre sur les derniers matches du club.
Comment comptez-vous palier l’absence de Babacar Gueye parti à la Coupe d’Afrique des Nations?
Nous avons recruté Cyril Chapuis qui compense son absence en nombre. De plus, notre effectif devant est assez pléthorique. Il y a Gestede, blessé pour le moment, Effa Owona, Baldé, Aguirre, N’Diaye et Renouard que je considère comme un attaquant.
Quelle équipe alignerez-vous à Lille samedi en championnat?
Il est encore un peu tôt pour le dire mais la composition ressemblera à celle qui a joué en Coupe de France à Vesoul.
Vous avez rencontré les supporters lundi en compagnie de plusieurs de vos joueurs. Quels enseignements tirez-vous de cette rencontre?
C’était d’abord l’occasion pour les joueurs et le staff de présenter leurs vœux aux supporters. Une dizaine de joueurs dont Cubilier, Diop, Agouazi et Pjanic étaient là. Nous avons rencontré des supporters déçus et plus meurtris que vindicatifs. Je leur ai dit que nous avions besoin d’eux. Les joueurs ont besoin de leur soutien. Je leur ai promis que j’alignerai une équipe de guerriers qui ressemble à celles qui ont fait les beaux jours de Metz par le passé.
Comment se passe votre intégration à Metz?
Bien. Il y a du travail mais cela ne me fait pas peur.
Recueilli par Nicolas Martin